Le traitement
Le but de tout thérapeute doit être de guérir le patient et non pas seulement de le soulager. Pour ceci il est indispensable de trouver et de traiter la lésion primaire, celle qui est présente dès l’origine mais passe inaperçue car les capacités d’adaptation de l’organisme ne sont pas encore dépassées.
La pathologie n’apparaitra qu’à partir d’un certain seuil ou par sommation, lorsque d’autres éléments vont se surajouter, des traumatismes, des interventions chirurgicales … ou au bout de quelques années car malheureusement on accepte souvent des petits maux tant qu’ils ne sont pas invalidants.
Le transfert de pathologie
Ce que nous pouvons retenir de l’observation des diverses thérapeutiques utilisées permet de mettre en évidence un mécanisme très important qui existe dans les organismes vivants et qu’on peut appeler le transfert de la pathologie.
En effet lorsqu’une personne se plaint par exemple du genou et qu’on applique un traitement local sans avoir auparavant recherché la cause profonde posturale à cette douleur, soit cette thérapeutique sera inefficace soit elle peut avoir un effet localement mais alors pourra survenir une douleur dans une autre partie du corps.
Ceci est particulièrement fréquent et si on est un peu observateur et qu’on fait les relations on remarque qu’après une lombalgie par exemple, traitée localement, peut survenir spontanément, sans autre cause, dans les jours ou semaines suivants, une cervicalgie, puis une douleur du genou etc …
Il faut être très attentif et ne pas penser que tout les différents symptômes sont indépendants.
L’interrelation
Il faut absolument retenir, lorsqu’on regarde le schéma complexe des mécanismes de la posture, que tout dans un corps humain est connecté :
Tout dans un corps humain est relié à tout et que tout se tient.
Si on intervient à un endroit il y aura forcément des répercussions sur l’ensemble.
Cette notion d’interrelation est capitale.
Pour les professionnels
Soulager c’est bien. Mais guérir c’est mieux et doit être une obsession pour tout thérapeute qui se respecte.
Il faut donc absolument rechercher la lésion primaire.
Pour les particuliers
Soyez attentifs à votre suite pathologique, la chronologie. Seule l’ostéopathie permet d’avoir un effet profond et durable sur le trouble de la posture car elle s’attaque réellement à la cause profonde du mal lorsqu’elle s’attaque à la lésion primaire.
Assurez vous que votre ostéopathe est bien dans cette approche thérapeutique.