LA MÉDECINE MANUELLE
La médecine manuelle existe depuis qu’existe la main, donc depuis que l’homme se tient debout en équilibre sur ses membres inférieurs. C’est le premier outil qu’il avait “ sous la main ” pour se soigner.
De nombreux documents historiques anciens prouvent l’importance portée aux traitements manuels par les diverses civilisations égyptiennes, chinoises ou grecques.
La première technique utilisée est la plus simple, le massage, ainsi que les mobilisations articulaires. Ceci constitue actuellement la kinésithérapie, terme qui vient du grec avec la conjonction de « kinesie », le mouvement, et « therapeia », la cure ou la thérapie. Cette discipline utilise le mouvement pour renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles du patient.
Palpation des tonicités paravertébrales
© Sanny-Palany
L’Ostéopathie
En 1874 Andrew-Taylor STILL jeta les bases de l’Ostéopathie en édictant des règles diagnostiques et thérapeutiques précises, conduisant l’examen et le traitement global d’un individu. Il pensa également à la prévention et estimait que pour conserver sa santé, un individu devait avoir une structure corporelle et une fonction corporelle normales. Elle utilise des techniques manuelles pour restaurer la mobilité physiologique qui existe entre et dans les différentes structures de l’organisme car, selon lui, toute altération de cette mobilité naturelle dans les muscles, les os, les tendons, les viscères et les fascias entraine des troubles de la santé.
L’ostéopathie peut être classée en deux entités bien distinctes : structurelle et fonctionnelle.
L’ostéopathie structurelle s’applique comme son nom l’indique à la structure du corps humain, les os, les articulations, les muscles et tissus directement par des techniques de manipulations, vertébrales entre autres, telles celles utilisées par Still ou ses successeurs.
L’ostéopathie fonctionnelle ou d’écoute s’applique au mouvement vital des tissus.
Pour prendre une analogie actuelle :
- l’ostéopathie structurelle s’applique à l’ordinateur, la boite et ses composants électroniques ;
- l’ostéopathie fonctionnelle s’applique au logiciel, à ce qui fait tourner la machine, à la fonction.
L’Ostéopathie structurelle
Elle regroupe ainsi les techniques de manipulations, vertébrales ou articulaires.
La chiropractie, elle, n’utilise que ce genre de techniques pour traiter, ce qu’elle appelle, des subluxations. Elle fut fondée en 1895 par Daniel D. Palmer qui fut un élève de Still.
Alors que l’ostéopathe parlera de « malpositions », le chiropracteur parlera de « subluxations ». Cette différence explique que les techniques chiropractiques soient, en général, plus impressionnantes que les techniques ostéopathiques.
L’Ostéopathie fonctionnelle ou d’écoute
C’est un autre monde. C’est la base de l’ostéopathie tissulaire. Niée par une grande partie du corps médical l’ostéopathie fonctionnelle existe cependant et permet de résoudre des problèmes de santé inaccessibles par d’autres méthodes et en particulier les problèmes de Posture.
De quoi s’agit-il ?
Tout organisme vivant est animé par un mouvement de va et vient, des ondes qui parcourent toute la structure, de bas en haut, selon un rythme de 12 cycles par minute.
Ce rythme est le même que celui des polarisations et dépolarisations que l’on observe au niveau de n’importe quelle cellule vivante. Ce mouvement rythmique n’existe pas dans les cellules ou organismes inertes ou morts. C’est donc véritablement le mouvement de la vie, la pulsion de l’univers dans les organismes vivants.
Des techniques manuelles douces permettent de restaurer ce mouvement primordial dans tous les tissus et ainsi de lutter contre un grand nombre de
pathologies.
Traitement du muscle temporal
© Sanny-Palany
L’Ostéopathie crânienne et Fasciathérapie
Une part importante de cette ostéopathie d’écoute, l’ostéopathie crânienne, fut institutionnalisée en 1939 par William Garner SUTHERLAND, qui avait étudié auprès de Still à Kirksville, après 30 ans de recherches et d’observations. Ces travaux ont été complétés par son élève Harold MAGOUN en 1951. D’autres ont contribué au développement du Myo-Fascial-Release ou traitement des fascias.
L’Ostéopathie Posturologique
Le Dr STEINMETZ Michel a participé à cette évolution et progression en créant en 2000 l’Ostéopathie Posturologique, méthode combinant l’ostéopathie et la posturologie et utilisant toutes les techniques, structurelles et fonctionnelles, selon les dysfonctions diagnostiquées.
Le MAC
SIOPOS a créé le MAC ou Mouvement Analytique Contralésionnel, inspiré des techniques de Still. Ce sont des techniques douces, sans « crac », non traumatisantes et aux risques manipulatifs très limités. Elles s’appliquent à l’ensemble de l’organisme.
MAC cervical inférieur flexion,
inclinaison latérale doite et rotation droite
© Sanny-Palany
MAC de la sacro-illiaque
© Sanny-Palany