LE CERVEAU
L’ORDINATEUR CENTRAL
Toutes les informations issues des divers capteurs posturaux que nous venons d’énumérer aboutissent au niveau du cerveau, dans le tronc cérébral. Ceci explique que tous ces mécanismes d’ajustements posturaux sont gérés et organisés de façon totalement inconsciente par le sujet.
En effet nous nous tenons debout, automatiquement, sans avoir besoin d’y penser. Lorsque quelqu’un nous pousse, nous adaptons automatiquement notre posture là aussi sans être obligés d’y penser.
Le système postural dans son ensemble fonctionne comme un système informatique.
En effet, l’unité centrale, le cerveau, reçoit des informations à partir des capteurs posturaux et détermine une action en retour en agissant sur les muscles qui nous permettent de tenir debout.
Le cerveau, l’ordinateur Central
© d’après NETTER par Sanny-Palany
L’Expressivité du Symptôme
Mais il faut savoir que chaque information qui entre dans le système postural sera toujours analysée en fonction des informations stockées en mémoire, en fonction des capacités de calcul de l’unité centrale, et en fonction des schémas de fonctionnement postural prédéterminés ou mis en place par l’expérience du sujet.
Après analyse de cette information entrante, le système postural va délivrer une réponse adaptée.
Cette réponse ne sera pas forcément la même pour une même information puisque l’analyse ne sera pas forcément identique.
Ceci veut dire que pour un même capteur faussé, l’expression pathologique pourra être tout à fait différente.
La lésion Primaire.
Pour ceci, le symptôme ne doit pas être une obsession pour le médecin mais plutôt un signe d’appel, le bout de la pelote qu’il faudra dévider et remonter pour retrouver l’origine de la pathologie, la lésion primaire.
Pour les professionnels
L’interrogatoire est capital et doit recouvrer tous les antécédents, toutes les plaintes.
Malheureusement les patients ne pensent pas à tout, oublient, parfois cachent …
Nous vous enseignerons comment découvrir des antécédents oubliés, la date de leur survenue et vous entendrez : « Ah ! mais oui. J’avais oublié. Mais comment vous le savez ? ».
Réveillez la mémoire sensorielle enfouie.
Pour les particuliers
N’oubliez pas de signaler à votre thérapeute tous vos antécédents, médicaux, chirurgicaux, traumatiques, dentaires ainsi que tous les maux que vous ressentez et pas uniquement le problème pour lequel vous consultez ce jour.
SIOPOS
La SIOPOS une association à but non lucratif dont l’objet est d’enseigner l’Ostéopathie sous toutes ses formes et son application pratique basée sur la théorie du Système Postural.
THÉMATIQUES
PRATIQUE
CONTACT SIOPOS
Société Internationale d’Ostéopathie Posturologique
8, chemin des peupliers
17670 LA COUARDE SUR MER
Tél. 06 07 04 38 86