La pathologie
À partir du moment où l’équilibre et les mécanismes de la posture sont identifiés comme vecteurs de la lutte contre la pesanteur, donc comme éléments absolument indispensables à la vie et à la survie de l’espèce humaine, il devient évident que les troubles qui peuvent s’insérer dans les mécanismes gérant l’équilibre et la vie de relation sont à l’origine d’un grand nombre de maladies.
93% de nos concitoyens ont un trouble de la posture
Or aujourd’hui, on se rend compte que la plupart des problèmes que rencontre l’être humain sont liés à des troubles de la posture. D’après Bernard BRICOT, 93% de nos concitoyens ont un trouble de la posture. Les 7% autres (donc tout à fait indemnes de troubles posturaux) ne présentent aucune douleur ou pathologie particulière…
Ces troubles de la posture sont responsables de la quasi majorité des douleurs, tendinites, névralgies, inflammations articulaires, retards de cicatrisations, troubles de l’équilibre, vertiges, maux de tête, mal être…
De la fonction à la lésion
Ce dérèglement de la fonction des mécanismes de l’équilibre va progressivement, pendant des mois et des années, produire un trouble lésionnel et créer une véritable usure ou maladie des constituants de l’organisme humain : scoliose, arthrose, hernie discale …
Le dérèglement des fonctions posturales agit bien évidemment dès le plus jeune enfant et conditionne donc toute la croissance. Nombre de jambes courtes sont dues à un trouble de la posture, la majorité des scolioses, des cyphoses également.
Les défauts de l’information
Les mécanismes de la posture peuvent être perturbés à divers niveaux. Les capteurs posturaux peuvent être déréglés : l’oreille interne, la fonction motrice des yeux, la colonne vertébrale et plus spécialement la colonne vertébrale cervicale, la proprioception des membres inférieurs et plus spécialement le pied.
Les voies de transmission des informations que sont les nerfs, la moelle épinière et le cerveau peuvent être perturbés à divers niveaux.
Enfin, l’ordinateur central, le cerveau, peut lui aussi souffrir d’un mauvais fonctionnement ou d’une mauvaise analyse du problème par la perturbation que peut subir son programme d’analyse à cause d’informations parasites néfastes, par exemple celles issues de certaines cicatrices cutanées ou même internes, ou en provenance de la sphère mandibulaire, les dents et les mâchoires, ou encore celles que peuvent générer un état psychologique fragile.
L’Arthrose
L’arthrose peut être qualifiée de vraie-fausse maladie. L’arthrose est une usure qui se développe dans un endroit fragilisé de l’organisme humain et cette fragilité est induite par les dysfonctions posturales.
Ainsi nous savons tous que beaucoup de nos concitoyens souffrent sans avoir d’arthrose. Beaucoup d’autres, ayant beaucoup d’arthrose, ne présentent aucune douleur. Pourquoi fait-on une arthrose de la hanche droite et pas de la gauche ? Pourquoi des vertèbres C5 et C6 et pas de C3 et C4 ? Il faut alors se dire que ce qui fait mal ce n’est pas l’arthrose mais c’est le mécanisme antérieur qui a conditionné l’apparition de l’arthrose qui est également responsable de la douleur.
La sommation
On sait également que l’apparition d’une maladie est le plus souvent liée à une addition de facteurs pathologiques. Le facteur postural en est un des plus importants. Ainsi on peut penser que de nombreuses maladies telles que celles de l’estomac, de la vésicule biliaire, du pancréas, du sein, et même du cœur… ont souvent une importante composante posturale.
Donc en médecine encore plus qu’ailleurs il convient de rechercher, comme le disait déjà Hippocrate : « la cause des causes ».
Pour les professionnels
Le « Pourquoi ? » doit être constamment à l’esprit. Devant toute pathologie apprenez à rechercher « la cause des causes », la lésion primaire.
Pour les particuliers
Pensez à un trouble de la posture devant toute douleur ou maladie. Pourquoi ai-je une sciatique à droite et pas à gauche ? Pourquoi une hernie discale en L4 et L5 et pas entre L3 et L4 ? Pourquoi une tendinite du tendon d’Achille gauche et pas droit ? Etc … Il sera toujours utile de consulter un ostéopathe formé à l’ostéopathie posturologique.