L’appareil manducateur
L’appareil manducateur est l’ensemble du système de la mastication : maxillaire supérieur, maxillaire inférieur, l’articulation qui les réunit ou articulation temporo-mandibulaire ou ATM, et les dents.
Ce n’est pas un capteur postural. C’est un système fonctionnel branché en parallèle sur le système postural et toutes les perturbations qu’il pourra présenter enverront constamment des informations puissantes et néfastes au cerveau. Ce sont de véritables épines irritatives plantées directement dans les circuits informationnels posturaux. Ceci est dû à l’importance du noyau du nerf trijumeau qui innerve les deux mâchoires, les gencives et les dents.
En relation étroite avec la vision
Le noyau de ce nerf trijumeau est en relation étroite avec les centres nerveux qui commandent la vision binoculaire, les noyaux de l’oreille interne, cervicaux …etc.
Les troubles posturaux engendrés par l’appareil manducateur sont très fréquents et les pathologies qui en résultent très variées et pouvant être très invalidantes : douleurs multiples et variées essentiellement rachidiennes (mais pas seulement), maux de tête, vertiges …
L’appareil manducateur
Noyau du nerf trijumeau
Le système sympathique
Le nerf Trijumeau est également étroitement relié au système sympathique qui a une grande importance dans la régulation de l’équilibre interne, humoral et organique. Son irritation continue peut engendrer un syndrome inflammatoire à bas bruit avec des répercussions tendineuses, articulaires, viscérales … par des sympathalgies à minima.
Nombres de tendinites chroniques, de syndromes canalaires, d’arthrites, de douleurs viscérales, abdominales en particulier … proviennent de cet état irritatif du système sympathique.
Des syndromes inflammatoires à distance, allant des plus simples au plus graves, essentiellement rhumatismales et digestives peuvent survenir : côlon irritable, hyperperméabilité intestinale, colopathies, rectocolite hémorragique….
Il est actuellement démontré que des inflammations et infections des gencives sont responsables de maladies rhumatologiques gravissimes comme la Polyarthrite Rhumatologique Inflammatoire ou la Spondylarthrite Ankylosante et même des AVC, accidents vasculaires cérébraux.
Les infections dentaires
Les infections des racines des dents sont souvent traitées par la dévitalisation. Mais cette technique, si la dent est indolore, ne garantit pas l’absence de germes qui peuvent diffuser insidieusement dans la circulation sanguine et de là, dans tout l’organisme. Les chirurgiens orthopédistes et les chirurgiens cardiaques le savent bien, eux qui recherchent systématiquement, avant toute mise en place de prothèses de hanche ou d’une valve cardiaque par exemple, les éventuelles infections dentaires par la réalisation d’une radiographie des mâchoires. Les médecins, eux, incriminent ces infections à bas bruit dans de graves infections cardiaques ou rénales.
L’occlusion.
Les troubles de l’articulation mandibulaire (ATM) sont très fréquents, liés au déséquilibre de l’occlusion, au bruxisme, au stress qui fait serrer les dents (de plus en plus fréquent de nos jours) la nuit ou même dans la journée.
Dès qu’il y a un travail dentaire : obturation d’une carie, pose d’un pivot, extraction, pose d’une couronne, d’un implant, d’un bridge, il y aura forcément une modification de l’équilibre antérieur. La plupart des dentistes sont sensibles actuellement à ce problème. Mais avec la plus grande prudence il n’y aura jamais une occlusion identique à l’originale.
La mâchoire inférieure s’articule avec l’os temporal. Or nous savons que l’os temporal abrite l’oreille interne. Donc toutes les pathologies décrites dans le chapitre « oreille interne » peuvent découler en fait d’un problème d’occlusion dentaire.
Pour les professionnels
Tester l’occlusion, la justesse des gouttières occlusales, détecter les dents perturbatrices de la posture ou du système sympathique, telles sont les sujets enseignés pas SIOPOS.
Pour les troubles digestifs nous enseignons : Ostéopathie et Micronutrition.
Pour les particuliers
Allez régulièrement chez le dentiste.
L’Ostéopathie Posturologique permet de tester votre occlusion, de détecter les dents perturbatrices de la posture, de tester l’appareil manducateur en relation avec des problèmes digestifs (douleurs abdominales, mauvaise digestion, colon irritable), de conseiller le dentiste sur la correction éventuelle à apporter, sur la gouttière occlusale à mettre en place et à en vérifier la justesse.
SIOPOS
La SIOPOS une association à but non lucratif dont l’objet est d’enseigner l’Ostéopathie sous toutes ses formes et son application pratique basée sur la théorie du Système Postural.
THÉMATIQUES
PRATIQUE
CONTACT SIOPOS
Société Internationale d’Ostéopathie Posturologique
8, chemin des peupliers
17670 LA COUARDE SUR MER
Tél. 06 07 04 38 86