L’ŒIL CAPEUR POSTURAL
La fonction de l’œil
L’œil a 2 fonctions :
- La vue
- La posture
La vue nous permet de nous situer facilement et rapidement dans l’espace. Mais on peut tenir debout et se déplacer en ayant les yeux fermés. Cette fonction visuelle ne nous intéresse donc pas dans le système postural fin c’est-à-dire celui qui intervient dans les mécanismes intimes de la lutte contre la pesanteur.
C’est la deuxième fonction, posturale, qui nous intéresse ici.
En effet le cerveau reçoit constamment et immédiatement des renseignements sur la position des yeux dans chaque orbite ainsi que sur la tension de chaque muscle oculomoteur. Ces informations sont capitales pour l’équilibre de l’Être Humain.
La mobilité de l’œil
Les mouvements et la position de l’oeil sont contrôlés par six muscles, groupés en paires :
- Les muscles droit interne et droit externe assurent les mouvements latéraux : l’oeil regarde vers l’intérieur ou vers l’extérieur
- les muscles droit supérieur et droit inférieur assurent les mouvements verticaux : l’oeil regarde en haut ou en bas
- les muscles grand oblique et petit oblique, qui ont des orientations plus complexes, fond pivoter l’oeil autour de son axe pour maintenir la rectitude du champ visuel.
Les muscles de l’œil
© Sanny-Palany
La vision
La vision de l’espace, du relief, la profondeur de champ, sont données par la vision binoculaire, c’est-à-dire la vision conjuguée des deux yeux. La détermination de la distance n’est pas innée, mais acquise avec l’expérience.
La position des deux yeux, l’un par rapport à l’autre, permet au cerveau de calculer à quelle distance se trouve l’objet fixé. Ainsi nous savons tous que le nouveau-né qui veut prendre un objet est très malhabile. Son geste va trop ou pas assez loin, trop à côté, trop haut ou bas. Ce n’est qu’au bout de quelques semaines d’apprentissage qu’il réussira à saisir son jouet.
L’œil facteur d’équilibre
Les expériences de ROLL sont tout à fait démonstratives. En appliquant des vibrations au niveau des muscles de l’œil, chez un sujet ayant les yeux fermés, il observe que :
- pour les muscles droits inférieurs : le centre de gravité du corps se
déplace en arrière - pour les muscles droits supérieurs : le centre de gravité se déplace
en avant - pour le muscle droit externe de l’œil droit et droit interne de l’œil
gauche : le déplacement du centre de gravité se fait vers la gauche - inversement, pour les muscles droit externe de l’œil gauche et droit
interne de l’œil droit : le déplacement du centre de gravité se fait vers
la droite.
En stimulant le muscle droit externe de l’œil droit, chez un sujet ayant les yeux fermés et le tronc bloqué, celui-ci aura l’impression que sa tête tourne lentement vers la gauche. Inversement pour l’œil gauche.
La vibration des muscles droits supérieurs donne la sensation que la tête s’incline en bas et la vibration des muscles droits inférieurs que la tête s’incline vers le haut. Ce ne sont que des sensations ou des impressions de mouvement car le sujet ne bouge absolument pas.
En immobilisant tout à fait la tête, les mêmes stimulations entraînent des sensations de mouvement du tronc dans les mêmes directions que précédemment.
L’importance de l’œil dans le tonus postural
Toutes ces expériences démontrent de façon spectaculaire toute l’importance du capteur oculaire dans le contrôle de Tonus postural. La plus petite asymétrie de tension aura des répercussions sur la statique de l’individu avec des tensions musculaires non équilibrées entre le côté droit et le côté gauche de tout le corps. Il y aura donc obligatoirement des rotations ou des bascules au niveau des épaules ou du bassin, pouvant aller jusqu’à l’attitude scoliotique.
La médecine a intégré l’importance de la vision binoculaire en créant l’orthoptie qui, par la rééducation des muscles oculomoteurs, permet d’améliorer nombre de symptômes comme des maux de tête, des instabilités ou des troubles visuels. Les ophtalmologues sont également très attentifs aux strabismes même légers.
Le diagnostic ostéopathique
Mais, si ces traitements permettent l’amélioration des symtômes la guérison n’est pas toujours assurée car l’origine du problème n’est pas traitée. Nous avons pu mettre en évidence que chaque muscle oculomoteur est intimement lié à une suture crânienne. La dysfonction oculaire résulte, le plus souvent, d’un trouble ostéopathique crânien consécutif à un traumatisme dont le plus commun et représentatif est la naissance.
Pour l’ostéopathe l’oeil est un capteur postural facile d’accès.
Nous pouvons tester la mobilité de ce globe oculaire dans toutes les directions et donc apprécier la tension ou la restriction de mobilité de chaque muscle oculomoteur. Pour chaque oeil il peut exister 1,2 ou, bien plus rarement, 3 muscles oculomoteurs (en dehors des cas de traumatisme oculaire direct) en dysfonction. Ceci signera bien évidemment l’importance et la complexité du trouble postural induit par la dysfonction oculaire. La détermination du muscle oculomoteur en cause nous indique la véritable lésion primaire et, immédiatement, par voie de conséquence, la suture crânienne homolatérale à traiter.
L’ostéopathie crânienne peut donc soulager nombre de maux de tête et sinusites, diminuer la tension intraoculaire, donc être une véritable prévention du glaucome, et, encore, prévenir et retarder l’apparition de la cataracte. Sans parler de la prévention des orgelets et autres chalazions… ainsi que des troubles de l’accommodation et l’adaptation aux verres progressifs.
La palpation de l’œil
© Sanny-Palany
Pour les professionnels
Notre programme d’enseignement de SIOPOS vous permettra de rapidement intégrer ces gestes simples de diagnostic et de thérapie dans votre pratique quotidienne.
Veuillez consulter notre page FORMATIONS pour identifier celle qui complètera votre expertise en posturologie.
Pour les particuliers
Tout trouble visuel, outre la visite chez l’ophtalmologue, bénéficiera grandement d’un diagnostic ostéopathique qui, par palpation de chacun de vos muscles oculaires, évaluera la mobilité de vos yeux. Tout porteur de verres progressifs ayant ressenti une douleur ou gêne, maux de tête, douleur cervicale, dorsale, lombaire ou autre articulation ira consulter un ostéopathe qui devra automatiquement tester les muscles des yeux et ainsi établir un diagnostic ostéopathique de la vision.
Pour trouver un ostéopathe proche de chez vous, consultez notre annuaire ici.
SIOPOS
La SIOPOS une association à but non lucratif dont l’objet est d’enseigner l’Ostéopathie sous toutes ses formes et son application pratique basée sur la théorie du Système Postural.
THÉMATIQUES
PRATIQUE
CONTACT SIOPOS
Société Internationale d’Ostéopathie Posturologique
8, chemin des peupliers
17670 LA COUARDE SUR MER
Tél. 06 07 04 38 86