LA BOUCLE NUCALE
Il s’agit de la jonction entre la colonne vertébrale cervicale supérieure et le crâne représentée par l’occiput. Elle est formée de la réunion des condyles occipitaux et de la base de l’occiput avec les deux premières vertèbres cervicales, l’Atlas et l’Axis.
Mouvement conjugué des yeux et de la tête
Cette région est particulièrement importante pour la posture générale car elle est liée au mécanisme capital de fonction physiologique de conjugaison du mouvement des yeux et de la tête.
Ce mécanisme permet à l’être humain, chasseur dès ses origines, de suivre une cible en mouvement sans bouger ou inversement de fixer une cible restant fixe tout en bougeant lui-même.
C’est le premier capteur postural en fonction chez l’Être Humain
et ce dès la vie fœtale, dans le ventre de la mère.
Les liaisons indispensables
Cette boucle nucale est directement reliée neurologiquement à l’oreille interne, aux noyaux oculomoteurs qui commandent les muscles de l’œil, au cervelet ainsi qu’à de très nombreuses structures agissant dans les mécanismes de l’équilibre.
Pour les professionnels
Siopos a pu déterminer que la position de l’atlas-axis par rapport aux condyles occipitaux est le reflet exact de l’état postural du sujet. Ceci nous donne rapidement des informations précieuses sur l’origine éventuelle du trouble postural ainsi que des orientations capitales pour le traitement.
En thérapeutique la libération de cette charnière cervico-crânienne est un préalable indispensable a tout diagnostic et traitement ostéopostural. Nous vous montrerons comment et pourquoi.
Nous vous apprendrons comment diagnostiquer et comment traiter cette charnière par des techniques originales comme le MAC ou L’Atlasthérapie.
Pour les particuliers
Les troubles fonctionnels de la charnière cervico-crânienne sont particulièrement fréquents :
- traumatismes directs mais également indirects. Toute chute, quelle qu’elle soit, se répercute également sur la colonne cervicale. Qui n’est jamais tombé ? Qui ne s’est jamais cogné la tête ?
- traumatismes crâniens, même relativement minimes ….
et source de nombreuses pathologies : douleurs, maux de tête, vertiges, troubles de l’équilibre….
Un bilan médical est bien sûr nécessaire, mais n’hésitez pas à consulter également un ostéopathe pour ces symptômes pour faire un bilan complet, mais surtout de cette jonction cervico-crânienne, d’autant plus qu’’il y a des antécédents de traumatisme.
SIOPOS
La SIOPOS une association à but non lucratif dont l’objet est d’enseigner l’Ostéopathie sous toutes ses formes et son application pratique basée sur la théorie du Système Postural.
THÉMATIQUES
PRATIQUE
CONTACT SIOPOS
Société Internationale d’Ostéopathie Posturologique
8, chemin des peupliers
17670 LA COUARDE SUR MER
Tél. 06 07 04 38 86